25.06 2018
Image Philippe Oddou - CV - Directeur général et co-fondateur - Sport dans la ville

Philippe Oddou - CV - Directeur général et co-fondateur - Sport dans la ville

Vie de cadre

Les premiers pas de Sport dans la Ville

L'association de Philippe Oddou exploite principalement les sports de groupe pour son activité. Le concept de « Sport dans la Ville » consiste à venir en aide à la jeunesse des quartiers défavorisés. Le leitmotiv de l'association, depuis qu'elle a été fondée en 1998, c'est l'insertion sociale et professionnelle des adolescents par la voie du sport. Par le biais des sports collectifs, Philippe Oddou peut transmettre les valeurs qui lui sont chères auprès des enfants, comme la transmission et la solidarité.

Fonder un établissement scolaire en Inde et enseigner le français aux enfants au Vietnam font partie du vécu de Philippe Oddou durant ses études. Le fait d'avoir été bénévole dans des associations a suscité un vrai déclic chez lui. Philippe Oddou a fait la connaissance de Nicolas Escherman durant ses études, ce dernier deviendra son associé.

Les objectifs de Philippe Oddou avec Job dans La Ville et Entrepreneurs dans la Ville

Pour épauler les ados engagés dans ce programme, des espaces dédiés sont situés dans de nombreuses villes en France. « Entrepreneurs dans la Ville » est un incubateur lancé par Philippe Oddou et l'EMLYON (École de Management de Lyon) pour assister les ados ayant un projet de création d’entreprise. Dans le cadre de cette initiative, des ateliers d'apprentissage et des visites d’entreprises sont organisés au profit des adolescents. Pour le soutien des ados, Philippe Oddou a fait en sorte qu'il y ait d'abord un apprentissage à l'EMLYON et, seulement après, un suivi effectué par le parrain, que celui-ci soit un patron ou un professionnel établi dans son domaine.

Appuyé par Campus, Philippe Oddou propose la location de lieux de formation et d'infrastructures sportives. La progression de son association, fondée en 1998, découle de l'ardeur et de l'aide de tous. Philippe Oddou s'est lancé dans son projet en contactant quelques institutions publiques et des parraineurs particuliers, avec le support de mairies de la région lyonnaise et de quelques autres, situées en Île-de-France. Plusieurs activités et aides sont à l'origine de la réussite de l'association. On peut mentionner, entre autres, les compétitions « But en Or » et les journées de courses à pied organisées au cœur de la ville.

Sport dans la Ville est un vecteur de socialisation pour les enfants. Philippe Oddou a mis au point un programme basé sur trois axes : aller à la rencontre des adolescents, les sortir hors de leur quartier et travailler sur leur savoir-être. Il sera plus simple pour ces jeunes de trouver un job et de s'insérer dans la vie grâce aux valeurs véhiculées par l'association Sport dans la Ville. En faisant un sport, les enfants sont stimulés pour se découvrir, se structurer et fortifier leur estime de soi. C'est ce en quoi Philippe Oddou croit.

Avec « L’Apprenti Bus », Philippe Oddou offre l'opportunité aux adolescents des quartiers défavorisés d'assister à des programmes éducatifs pour progresser encore plus dans les domaines de l’expression orale, de la lecture et de l’écriture. Le développement personnel de chacun des enfants est un élément crucial pour Philippe Oddou. Il y veille en mettant en place des camps de vacances et un accord d'échange d'étudiants. Le programme « L dans la Ville » est appuyé par la journaliste Marie Drucker et son objectif est de guider les adolescentes dans leur épanouissement tout en les aidant dans leur intégration professionnelle.